top of page
Article du mois de Avril # 3

Ce mois-ci nous allons parler de la marche nordique

​

https://www.ajpmonline.org/article/S0749-3797%2812%2900710-6/fulltext

​

​

Constat : La marche nordique est une forme d’activité simple et réalisable facilement par le plus grand nombre de personnes. L’objectif de cette étude est d’analyser les bienfaits de la marche nordique sur la santé. L’objectif était de comparer les effets de 3 activités : la marche rapide, la marche nordique et la course à pied.

 

Effets de la marche nordique chez les sujets sains :

                - Amélioration de la fréquence cardiaque maximale, du quotient respiratoire, de la consommation maximale d’oxygène ainsi que le seuil de lactate.

                - Diminution de l’IMC, de la masse grasse totale et du tour de taille.

 

Chez les sujets sains la marche nordique a des effets égaux voire supérieurs à la marche rapide et à la course à pied.

 

Effet de la marche nordique chez les sujets pathologiques :

                - Diabète : diminution du tissu adipeux

                - Obésité : augmentation de la fréquence cardiaque et de la dépense énergétique. A long terme : diminution de la masse corporelle et de la pression artérielle, meilleure perception de l’effort.

                - Maladie cardio-vasculaire : augmentation de l’endurance musculaire des membres inférieurs et amélioration de l’équilibre dynamique. Augmentation de la consommation d’oxygène, meilleure perception de l’effort. Amélioration de la qualité de vie.

                - BPCO : Augmentation de l’activité physique quotidienne et de la distance de marche parcourue. Diminution de la dyspnée liée à l’exercice, de l’anxiété et de la dépression. Amélioration de la qualité de vie.

                - Douleur chroniques : réduction de la douleur et de la prise médicamenteuse. Augmentation de la qualité de vie.

                - Cancer du sein : Réduction de la sensibilité de la douleur au niveau des membres supérieurs. Augmentation de l’endurance musculaire du haut du corps.

                - Maladie de Parkinson : Amélioration de l’autonomie fonctionnelle et de la qualité de vie. Augmentation de la vitesse de marche, du périmètre de marche ainsi que de la pression artérielle.

 

La marche nordique a des effets positifs sur certaines pathologies : soulage le diabète ou l’obésité, améliore la santé cardiovasculaire, améliore la qualité de vie, diminue la douleur…

 

 

 

Avantage à court termes de la marche nordique : augmentation de la consommation d’oxygène, de la fréquence cardiaque maximale, du quotient respiratoire, de la concentration de lactate, et de la dépense calorique.

​

Avantage à long termes de la marche nordique : amélioration de la fonction cardio-respiratoire liée à l’utilisation d’une plus grande quantité de masse musculaire contrairement à la marche classique. Augmentation de la dépense énergétique égale voire plus élevé que la course à pied.

 

Conclusion :

La marche nordique est une activité aérobie adaptée pour la majorité de la population. C’est une bonne alternative pour répondre au besoin d’une activité quotidienne à une intensité optimale d’où ces bénéfices pour la santé. « Elle exerce toute une panoplie d'effets bénéfiques dans un large éventail de personnes avec diverses maladies et la santé. La marche nordique peut donc être recommandé à ceux qui souhaitent augmenter leur activité physique quotidienne avec une routine efficace cardiorespiratoire dans le cadre de la prévention primaire ou secondaire. »

​

​

​

Je vous propose des séances de marche nordique tous les mercredi du mois de mai: je vous laisse consulter ma page facebook pour prendre connaissance des dates et horaires. 

bottom of page