top of page
Article du mois de Mars # 2

Ce mois-ci parlons du diabète de type 2 qui touche 90% des diabétiques.

 

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/diabete-type-2?fbclid=IwAR3RIa2wTW5kqvWX63zJcWkpbZfd5aDgeLglaQ8FrmtxQwMLc2bj8mZTOjo

​

Il faut savoir que l’incidence de cette maladie augmente avec l’âge. Le diabète « correspond à un excès durable de la concentration de glucose dans le sang », dans le cas du diabète de type 2 ce phénomène est liée à une perturbation métabolique glucidique.

Ceci n’est pas à prendre à la légère étant donné que cette maladie peut avoir de graves conséquences à long terme voire être mortelle.

 

Constat : La prévalence de cette maladie ne cesse d’augmenter et de toucher les plus jeunes

​

Ce qu’il faut retenir :
  - Les déséquilibres nutritionnels et la sédentarité en sont la cause. 
  - C’est une maladie qui évolue lentement et silencieusement : l’hyperglycémie se découvre souvent lors d’une prise de sang lambda. 
  - La glycémie « normal » se situe aux alentours de 1g/l à jeun. Entre 1,10 et 1,26 g/l, le patient est considéré comme prédiabétique.

  - Si la glycémie dépasse 1,27 g/l lors de deux dosages successifs, le diabète est déclaré.

 

Les complications graves à long termes sont : l’augmentation du risque d’infarctus du myocarde ou d’AVC ; rétinopathie, neuropathie périphérique, insuffisances rénales, maladies hépatiques, mauvaises cicatrisations…


Les facteurs de risques : le mode de vie est le plus important (alimentation trop grasse/sucrée + sédentarité)

 

Les solutions : avoir une meilleure hygiène de vie, ce qui comprend une alimentation équilibrée et bien sur la pratique d’une activité physique régulière. Ces changements peuvent prendre du temps mais se rapprocher des professionnels en question peut aider (diététicien, Enseignant en Activité physique adaptée). En outres, des médicaments peuvent aider à contrôler la glycémie, cependant malgré certains traitements la glycémie peut rester mal contrôlée par manque d’activité physique.


Poursuite des recherches : rééquilibrage du micro-biote du patient, développement de solutions thérapeutiques …

​

Les clés si vous êtes atteints de cette maladie :

   - L’alimentation

   - La perte de poids (si nécessaire)

   - L’activité physique.

 

Je peux vous accompagner pour ce dernier point si vous le souhaitez.

bottom of page