Article du mois de Mai # 4
La chirurgie bariatrique parlons-en !
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0985056218301043
​
Définition : La chirurgie bariatrique est un type de chirurgie consistant à restreindre l'absorption des aliments, diminuant, de fait, l'apport calorique journalier : elle apporte un remède chirurgical à l'obésité.
​
Constat : Les bénéfices de la chirurgie bariatrique sont nombreux. Mais est-ce que l’activité physique peut augmenter encore plus ces bénéfices ? Quel programme d’entrainement le permettrait ?
Bénéfices de la chirurgie bariatrique :
-
Une perte de poids importante
-
Réduit le risque de mortalité et les comorbidités de l’obésité
-
Améliore la capacité physique fonctionnelle
Bénéfices de l’activité physique chez les patients obèses :
-
Amélioration des capacités physiques
-
Amélioration des comorbidités (diabète)
-
Facilite le maintien du poids
==> Mais les bénéfices de l’activité physique après chirurgie bariatrique sont encore mal connu.
Cette étude vise à réaliser une revue de littérature et une méta-analyse dont l’objectif est de déterminer les programmes d’entrainement bénéfique après ce type de chirurgie. 23 articles ont donc été retenu, ce qui a permis d’analyser différents types d’intervention (individuelles, en groupe, modification du programme en cours…). L’entrainement à été réalisé avant la chirurgie dans 3 études et post-opératoire dans 15 études.
Résultats :
-
Amélioration de la capacité physique
-
Pas de changement concernant le poids, la composition corporelle et le profil métabolique
-
Une combinaison d’endurance et de renforcement musculaire semble efficace pour limiter la perte de muscle, de force musculaire et de densité osseuse.
-
L’entrainement en endurance semble plus efficace pour améliorer la capacité cardio-respiratoire.
Conclusion :
L’observation des effets de la chirurgie bariatrique ajouté à un programme d’entrainement post-opératoire permettent d’affirmer que les personnes ayant participer au programme ont eu une perte de poids et de masse grasse significativement plus élevée (2.5kg) ainsi qu’une amélioration du VO2max (capacité cardiovasculaire) et de la distance parcourue lors du test de 6 min de marche.
On peut donc en conclure que proposer un programme d’activité physique adaptée aux patients opérés d’une chirurgie bariatrique est une stratégie efficace. Cela permet une meilleure perte de poids et améliore la capacité physique.